Chérèque sur les pas de David Douillet

Blog du dessinateur breton Fañch Ar Ruz

Chérèque sur les pas de David Douillet


"Il semble que le gouvernement n'est pas prêt à changer beaucoup de choses dans ses propositions", a-t-il toutefois souligné.
En revanche, a-t-il ajouté, "il y a une bonne nouvelle: le maintien des carrières longues", c'est-à-dire le dispositif permettant à des salariés ayant commencé à travailler très jeunes de partir avant 60 ans.

Le dirigeant a énuméré "trois absences étonnantes: rien sur les métiers pénibles et leurs conséquences en termes de retraite, rien sur l'alimentation du fonds de réserve des retraites, qui est un élément fondamental pour la période 2020-2050, et rien sur les polypensionnés, ce qui était une promesse faite pour ceux qui étaient dans les régimes spéciaux".
"La copie est à revoir au minimum sur la date du déclenchement des 41 ans de cotisation et largement à compléter sur tous les autres points", a-t-il résumé.
Concernant une mobilisation unitaire sur les retraites, M. Chérèque a exclu qu'elle ait lieu le 15 mai, comme le demande Jean-Claude Mailly (FO), refusant d'"utiliser les lycéens pour mobiliser et défendre les retraites des actifs".
"Nous allons profiter du 1er mai pour exprimer nos désaccords et on verra demain avec les autres organisations syndicales s'il est utile de faire un deuxième moment de mobilisation fin mai", a-t-il ajouté.
Les confédérations syndicales doivent se réunir mardi soir pour faire le point sur le dossier."

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,7-39,0.html

Par Fañch Ar Ruz, jeudi 1 mai 2008 à 04:23

http://blog.fanch-bd.com/index.php?2008/05/01/334-chereque-sur-les-pas-de-david-douillet