Dans ce courrier, la FDSEA et les JA du Morbihan reviennent d'abord sur le train de céréales bloqué, à Saint-Gérand, en mars 2022, par « un groupuscule émanant de structures connues pour leur souhait de nous engager dans la décroissance » avant de se focaliser sur le « chaos de Sainte-Soline » (manifestation, le 25 mars dernier, contre les mégabassines) : « Un syndicat agricole a cautionné et activement participé à cette manifestation interdite, qui a occasionné des dégâts humains considérables, mais aussi des dégâts importants qui auront des conséquences sur les activités agricoles des agriculteurs concernés », dénoncent les deux auteurs de la lettre.
Plus loin : « Derrière les associations, mais aussi la Confédération paysanne qui revendiquent cette action odieuse, se cachent des décroissants simplement égoïstes qui ont le ventre plein et qui voudraient faire croire qu'il ne faut pas se préoccuper de nourrir la planète,pour revenir à une agriculture vivrière. Eh bien non, à la FDSEA et chez les JA, nous pensons que la France a tous les atouts pour remplir cette noble cause qu'est celle de nourrir les femmes et les hommes, avec des produits
de qualité, respectueux de l'environnement et du modèle social français.»
Marie-Andrée Luherne et Johann Conan poursuivent : « Les conséquences de leurs agissements sont inverses à l'objectif affiché : en fragilisant l'agriculture française, ils font la place belle à l'agriculture industrielle importée. »
Les deux représentants du premier syndicat agricole de France « déplorent » que la Confédération paysanne, « s'associe à ces groupuscules et plus particulièrement à ces actions. Son rôle est de défendre les agriculteurs et agricultrices », avant de réclamer au préfet « des sanctions exemplaires contre les auteurs de ces actes intolérables, ainsi que contre les organisations y ayant parti cipé et l'ayant relayé. »
Aux denières élections à la chambre d'agriculture du Morbihan, en 2019, la Confédération paysanne avait rassemblé 26 % des suffrages ..."