Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

mercredi 31 mars 2010

mercredi 31 mars 2010

Mécénat populaire, l'aventure continue

Merci aux donateurs/trices du mois de mars et à leur soutien, je le prends comme un encouragement à continuer à partager et dessiner librement :-)
Je persiste et signe dans un entretien récemment publié sur @Brest:


Entretien avec le dessinateur breton Fañch Ar Ruz qui publie ses oeuvres sous Creative Commons
Pourquoi publier sous la licence creative commons ?

Dessins sous creative commons

@Brest: Pouvez-vous vous présenter ?
Graphiste de formation (à l’Emi-Cfd, l’Ecole des Métiers de l’Information, à Paris), j’ai d’abord travaillé pour le Service Culturel d’une commune en région parisienne, puis j’ai migré vers la région de mes racines, le Morbihan, en venant travailler en 2002 à la Médiathèque de Locminé. Mon contrat de travail se terminant, j’ai fait le choix en 2007 de dessiner à plein temps et de faire de mes « petits mickeys » mon activité principale.
Touche-à-tout, je réalise des BD, des contes pour enfants, des dessins d’actualité ainsi que des illustrations sur divers supports de communication (dépliants, affiches, plaquettes etc.) pour des commanditaires très variés : groupes musicaux, artisans, associations, collectivités, institutions, boites de communication, journeaux... J’organise également des ateliers BD pour les enfants comme dernièrement à Baud et à Rohan.

@Brest: Vous êtes dessinateur et vous avez fait le choix de publier vos oeuvres sous creative commons pourquoi ce choix ?
Je me suis rendu compte en discutant avec un ami plus au fait que moi sur les licences libres, que je fonctionnais de fait déjà dans cet esprit de partage et de diffusion libre de mes dessins sur le net et ailleurs. En faisant ce choix et en l’exprimant clairement, j’ai eu le sentiment de ne faire que formaliser et verbaliser un fonctionnement déjà en cours, cohérent avec ma propre démarche politique et artistique.
Je crois que le déclic est venu quand j’ai réalisé que l’on pouvait dissocier le respect du droit moral, important à mes yeux, de celui de la propriété intellectuelle. Mes dessins ont pour ambition bien prétentieuse de se diffuser et de contribuer à l’échange culturel libre à grande échelle que nous permet internet.
Si je bénéficie moi-même de cette liberté en tant que lecteur, auditeur et spectateur pourquoi n’irais-je pas jusqu’au bout de cette logique en tant qu’auteur ?

Lire la suite

lundi 1 mars 2010

lundi 1 mars 2010

Mécénat populaire, un début sur les chapeaux de roues !

mecenat populaire
Cliquer sur l'image pour accéder à un plus grand format

Un merci chaleureux à celles et ceux qui ont contribué au Mécénat populaire lancé tout juste en février dernier !
Cela a tendance à me confirmer que nous pouvons inventer un autre mode d'échange que celui imposé par les circuits traditionnels: Les lecteurs ne sont plus des "consommateurs" mais des acteurs, plus des "pilleurs" mais des soutiens éventuels (s'ils considèrent légitime de soutenir concrètement la démarche d'un auteur et son travail). L'aventure continue :-)
blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 695160 Visiteurs