C'est un peu galère pour la DRH de Danone Muriel Pénicaud et sa loi travail XXL. On ne va pas l'aider à rentabiliser ses actions sur le dos des salarié-es, qu'ils-elles soient de Danone ou d'ailleurs. DEHORS !
Agnès Buzyn, rémunérée par les labos pendant au moins 14 ans, privilégie les lobbys pharmaceutiques à la qualité de nos services hospitaliers. Un dessin pour SUD Santé.
Leurs miches valent plus que nos salaires ! 8ème rubrique du deuxième chapitre - La France pays des Veilleuses - p.213
“ Cette fois -ci, on ne lâchera pas ! ”. C’est le cri sourd et têtu qui s’est échappé des entrailles du monde du travail et de la jeunesse en Automne 2010. Le mouvement social dans lequel il s’est lancé à corps perdu pour sauver le système de retraite par répartition des griffes de Sarkozy et du Medef fut beaucoup plus qu’un coup de colère contre un coup tordu de plus. C’est le refus de continuer de subir et de perdre qui a ébranlé la France en octobre/novembre 2010.
Les manifestations toujours plus massives, le blocages des raffineries et les mouvements de grèves reconductibles lancés par plusieurs secteurs professionnels incarnaient l’expression d’une même volonté: “ trente ans de défaites successives, ça suffit ”. Pourtant, même si les lignes ont bougé, mêmes si de nouveaux modes d’actions ont vu le jour, même si cette lutte a permi à des gens qui se tenaient d’habitude très loin des luttes d’entrer dans la danse de la contestation, même si poussée par la base, l’Intersyndicale a fait preuve d’une longévité inattendue, et bien malgré tout cela nous avons fini par lâcher... une fois de plus.
J'avais fait quelques dessins de soutien aux travailleurs de NOVATRANS en lutte... baladés par Montebourg, comme d'autres avant et après eux. On pourrait penser que pour un gouvernement de gauche comprenant des écologistes le ferroutage soit une priorité, un mode de transport à développer de toute urgence ! et bien... non.
Marre de battre le pavé tout mouillé ? pas d'problème, SUD Santé a pensé à tout, sortez donc pas sans votre pébroc de manif
SUD a eu la bonne idée d'utiliser l'un de mes dessins pour ses parapluies.
Les syndicalistes d'une section de SUD Santé ont eu la bonne idée de me commander une illus' (et de me rémunérer, restant en cela cohérents avec leur démarche syndicale pour en faire des badges (de 75 mm de diamètre) à arborer fièrement dans les manifs.
Les sections comme les particuliers peuvent les commander
à l'adresse suivante:sudsante.cochin@gmail.com
Par contre il n'oubliera pas de se rendre le 27 août à l'université d'été de la CFDT pour parler, non pas de la rentrée, mais de l'avenir du syndicalisme...
Le ton est plutôt sec. La CGT a répondu par la négative à l'invitation du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) de participer à son université d'été, qui se tiendra du 23 au 26 août à Port-Leucate (Aude). Selon Alain Guinot, secrétaire confédéral, qui signe la lettre envoyée au NPA le 10 juillet, la CGT ne peut participer à un débat intitulé "quelles stratégies pour les luttes ?", qui conforte la CGT "dans l'idée qu'il y a entre nos organisations une divergence de conception sur nos prérogatives respectives".
Les Directions syndicales négocient un merveilleux "accord de fin de conflit" ramenant une suppression de postes de 733 à ...600. Curieusement les salariés de Caterpillar ne l'entendent pas de la même oreille.
"Le secrétaire général de la CFDT François Chérèque a estimé lundi que le projet de réforme des retraites du gouvernement n'était en réalité que "quelques petites mesures qui ne sont pas au niveau de l'enjeu", peu avant de rencontrer le ministre du Travail Xavier Bertrand.
"On n'est pas au niveau d'une bonne réforme, mais sur quelques petites mesures qui ne sont pas au niveau de l'enjeu", a déclaré M. Chérèque.
Le principal point de désaccord est le "déclenchement du passage à 41 ans (de cotisation) dès maintenant, alors que l'emploi des seniors n'est pas au niveau de ce qui est nécessaire pour le faire", a-t-il souligné. Sans être "opposé par principe" aux 41 ans de cotisation, "on souhaite que le gouvernement diffère cette décision, comme le prévoit la loi de 2003", a-t-il expliqué.
Mais bon, je ne m'en fais pas pour sa carrière après ses bons et loyaux services.
Bruno Julliard démissionne de la présidence de l'UNEF pour "raisons personnelles"
LEMONDE.FR avec AFP | 30.11.07 | 20h04 • Mis à jour le 30.11.07 | 21h04
Le président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), Bruno Julliard, a annoncé vendredi 30 novembre qu'il "quitterait" la présidence du principal syndicat étudiant français le 8 décembre, notamment pour des "raisons personnelles".
Universités : l'Unef appelle les AG à "suspendre la grève" et à "lever les blocages"
Le syndicat Unef a appelé jeudi "les assemblées générales" étudiantes à "la levée des blocages et à la suspension de la grève" contre la loi Pécresse sur l'autonomie des universités, après consultation de ses adhérents, a-t-il annoncé dans un communiqué.
A l'issue d'un vote électronique, lancé mercredi, au lendemain d'"avancées importantes" concédées par Valérie Pécresse aux étudiants, selon l'Unef, les adhérents du syndicat se sont prononcés en majorité pour l'arrêt du mouvement.
Sur 56,49% des militants ayant participé au vote, "72,39% se sont prononcés pour la suspension", "20,53% se sont prononcés contre la suspension" et "7,08% se sont abstenus".
“Si j’avais su j’y serais allé”. Pétition de soutien à Michel et Ludo mis en examen suite à une plainte de la CFDT.
Le 19 avril 2005, des chômeurs, des intermittents du spectacle, des retraités, bref des travailleurs se sont invités au siège de la CFDT pour demander pour quelles raisons et au nom de quoi "les accords" les concernant avaient été signés.
Deux ans plus tard, sans autre motif que la violation de domicile, deux des manifestants (Michel Roger de la Compagnie Jolie Môme et Ludovic Prieur animateur du webmédia associatif et coopératif hns-info.net) sont mis en examen à la demande de la Direction Nationale de la CFDT.
Mais qui dépasse la ligne jaune ? Des travailleurs qui en arrivent à occuper un local syndical ? Ou un syndicat qui porte plainte contre des travailleurs en lutte ?
Quoiqu’il en soit, moi, si j’avais su j’y serais allé ... !
Partager