Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

mardi 14 janvier 2014

mardi 14 janvier 2014

Un album en breton en projet à Notre-Dame-des-Fleurs

Un nouveau projet voit le jour, en ce début d'année, pour les cinq classes de la filière bilingue de l'école privée : l'écriture d'un album en breton avec la participation du dessinateur, Fanch Ar Ruz, rencontré à la médiathèque en février 2013. Cinq séances sont programmées avec le dessinateur et la première a eu lieu jeudi. Fanch leur a présenté son activité, les techniques de création d'un personnage... « Nous travaillerons en classe sur la création d'un personnage et l'écriture de l'histoire. Les séances avec Fanch permettront de nous guider, le but étant que chaque enfant créé un élément dans l'histoire et cela en fonction des niveaux. Pour mes élèves, cela pourrait être du collage par exemple », explique Gaëlle Audic, enseignante PS-MS. L'objectif de ce projet est de faire parler en breton mais « chaque classe écrira et illustrera son histoire ». Les cinq histoires, de la petite section à la classe de CM2, seront réunies dans un album commun qui devrait voir le jour en juin.



Ouest France - Languidic 14 janvier 2014.

samedi 11 janvier 2014

samedi 11 janvier 2014

Un projet de livre en breton avec les élèves de Languidic

Notre-Dame-des-Fleurs. Un projet d'album en breton

Le nouveau projet de la filière bilingue de l'école Notre-Dame-des-Fleurs a été lancé jeudi. Il s'agit de la création d'un album en breton avec la participation du dessinateur languidicien, Fanch Ar Ruz. Né dans l'optique de faire parler les élèves, d'enrichir leur vocabulaire et d'écrire en breton autour d'un thème commun à l'ensemble de la filière bilingue de l'école, « ce projet se déroulera de janvier à mai 2014 », explique Aline Congratel, enseignante bilingue. « Chaque classe écrit sa propre histoire et les cinq histoires seront réunies dans un album commun qui devrait être achevé au mois de juin ». Ainsi, après s'être présenté et avoir exposé son activité d'illustrateur, Fanch a commencé par expliquer les techniques de création d'un personnage. Véritable moteur du projet, il animera quatre séances, à raison d'une intervention mensuelle. Scénario, décors, écriture, dessins, couleurs, l'illustrateur passera en revue les différentes étapes de la création, validant ainsi les avancées faites en classe avec les enseignants.

Fanch le dessinateur anime des ateliers dans les écoles
Ayant déjà mené un projet similaire à Brest, c'est une deuxième expérience pour Fanch Ar Ruz, illustrateur languidicien, ici face aux CM1-CM2.

Le Télégramme - 11/01/14
blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 619042 Visiteurs