Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

samedi 29 octobre 2011

samedi 29 octobre 2011

Bibliothèque. Fanch Ar Ruz expose et dédicace

Une exposition des dessins de Fanch Ar Ruz est organisée, jusqu'au 5novembre, à la bibliothèque municipale, à l'occasion de la sortie de son dernier livre « Ils se servent comme des porcs, on se défend comme on peut », ouvrage satirique qu'il a illustré. Munin, son comparse parisien, pour qui c'est une première, l'a écrit (272 pages, 25 €, en vente à la Maison de la Presse de Baud, ainsi qu'au bar Le Lion d'Or). Graphiste de formation, Fanch vit de son art depuis 2007, alternant contes pour enfants et caricatures d'hommes politiques.

Un regard sur les mouvements sociaux

Cette fois-ci, l'artiste livre, avec un ton impertinent, un regard acéré sur les mouvements sociaux, mais « pas du côté des notables, plutôt derrière les barricades », précise-t-il: une vraie réflexion sur la décennie 2000-2010, en France et dans le monde. « C'est un regard combatif et amer porté sur nos batailles et nos échecs, où chacun a sa part de responsabilité », confie-t-il, avant d'annoncer un nouvel album pour 2012, « qui portera sur l'humanité et sera très sombre... ».

Dédicace, cet après-midi à 15 h

À noter qu'une séance de dédicace est prévue aujourd'hui, de 15h à 18h; par ailleurs, Fanch sera aussi aux Cinquièmes Rencontres des Arts et des Livres à Poul-Fetan, mardi 1ernovembre.

Le Télégramme - 29/10/11

vendredi 28 octobre 2011

vendredi 28 octobre 2011

IOAAOI

Quand des chanteurs rencontrent des dessinateurs, ils causent de quoi, de qui ? de IOAAOI

vendredi 28 octobre 2011

Vote... utile ?

Assistante maternelle avec deux enfants

mardi 25 octobre 2011

mardi 25 octobre 2011

Dédicaces et expo à Baud

Je dédicacerai " Ils se servent comme des porcs ! on se défend comme on peut... " ce samedi 29 octobre à la Médiathèque de Baud, à partir de 15 h. La Médiathèque accueillera à cette occasion une petite exposition de mes dessins jusqu'au 5 novembre.

A noter également, que je dédicacerai notre livre à Poul Fetan, le mardi 1er novembre.

mercredi 12 octobre 2011

mercredi 12 octobre 2011

Brest en biens communs

Je serai à Brest en biens communs, ce vendredi 14 octobre pour un échange avec Kris autour des licences libres et des droits d'auteur. Viendez ! ;-)

Fanch et Kris a Brest en biens communs

jeudi 6 octobre 2011

jeudi 6 octobre 2011

Ils se servent comme des porcs, premier livre de Fañch ar Ruz - Remungol

L'illustrateur baldivien Fanch qui signe ses dessins et ses albums sous le nom de Fanch ar Ruz a choisi la médiathèque de Remungol pour présenter son premier livre : Ils se servent comme des porcs. On se défend comme on peut ! « Un livre de textes et de dessins politiques méchamment subversifs. »

Dedicaces et exposition de Fanch Ar Ruz

Ce livre illustré de près de 200 dessins caricaturant principalement la Droite, on l'aurait deviné, est sans concession non plus pour la Gauche et les Verts. Il est écrit en collaboration avec Munin. Fanch l'a rencontré en 2001 en Région parisienne.
« Sur les barricades de nos luttes contre le capitalisme. » Fanch militait alors à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Munin était membre des Jeunesses communistes et du Parti communiste. Le début d'une amitié jamais émaillée depuis.

Fanch ar Ruz dessine « pour esquisser les contours d'une autre société et vomir le système capitaliste. Je voyais mes dessins fleurir dans les manifestations. » Munin s'accroche à son Parti communiste malgré les doutes grandissants qu'il tente d'exprimer en les couchant sur le papier.

Fanch partage avec Munin l'autodérision

Aujourd'hui, Fanch ar Ruz, a 38 ans. L'illustrateur est né au Havre, d'une maman Belliloise comme le papa, marin de commerce. Il travaille au service culturel d'une ville de l'Essonne avant de rejoindre la médiathèque de Locminé en 2002 où un emploi jeune l'attend. Il y est resté 5 ans. « Mon rêve de gamin était de vivre de la vente de mes dessins. » Il goûte chichement à ce plaisir en 2007.
Depuis, peu à peu, il s'installe dans cette sphère. Et si la vie est plus facile maintenant, sa fibre anticapitaliste reste entière. Ce livre le démontre. Pour Fanch c'est le trait d'union de sa certitude d'avoir, en Munin, reconnu un frère partageant comme lui un amour immodéré pour l'autodérision. « Notre rencontre aurait pu rester un dialogue de sourds entre un vilain stalinien et un méchant gauchiste. »

L'ouvrage est vendu 25 €. Le téléchargement est gratuit sur http://blog.fanch-bd.com. Une exposition des dessins est ouverte à la médiathèque de Remungol jusqu'au 14 octobre. Fanch ar Ruz le dédicacera à la médiathèque de Baud, le 29 octobre. Il est aussi en dépôt au Lion d'Or et à la Maison de la presse, à Baud.

Ouest-France - 04/10/11

[Edit] : ben non c'est pô mon "premier livre" ;-)

mercredi 5 octobre 2011

mercredi 5 octobre 2011

Remungol. Fañch ar Ruz expose ses dessins

A l'occasion de la sortie de son livre en duo avec Munin, « Ils se servent comme des porcs ! On se défend comme on peut », son premier livre de dessin politiques, satiriques et méchamment subversif, le dessinateur baldivien Fañch ar Ruz expose depuis samedi à la médiathèque. On peut y voir une dizaine de dessins en relation avec ce livre téléchargeable gratuitement.

Dedicaces et exposition de Fanch Ar Ruz
Fañch Ar Ruz est venu, samedi, pour présenter son exposition.

Pratique Médiathèque, 5bis, rue de Bodavellec, Remungol. Contact: tél.02.97.60.96.37. Ouverture: mardi, de 14h à 18h; mercredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h; vendredi, de 14h à 19h; samedi, de 10h à 12h30. Téléchargement du livre : http://www.fanch-bd.com
Le Télégramme 05/10/11
blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 627972 Visiteurs