Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

vendredi 30 mars 2012

vendredi 30 mars 2012

Europe libérale, NON ! ... mais oui quand même

Deux fois par mois nous partageons avec vous une partie de notre livre Ils se servent comme des porcs ! on se défend comme on peut ....
Vous pouvez aussi lire le livre en entier ici et/ou l'acheter :-)


Europe libérale, NON ! ... mais oui quand même
Dernière rubrique du CHAPITRE I - Main basse sur la planète

Sarkozy et Hollande pour le Traité de Lisbonne

L’Union européenne est devenue une sorte de Saturne insatiable. Elle dévore ses enfants les plus faibles. Le rêve européen vire au cauchemar cannibale. Pourtant, depuis des années on nous rabâche que les traités européens, même imparfaits, jalonnent les étapes d’une grande marche vers le progrès. L’Europe politique et sociale serait au bout du chemin. Elle nous protègerait des excès du capitalisme mondial et de la concurrence des méchants chinois conquérants.
Mon cul ! C’est tout le contraire qui se passe. L’Union européenne est l’un des moteurs les plus puissants de la mondialisation capitaliste. Elle est missionnée pour faire avaler de force aux peuples européens les menus préparés avec amour par le FMI, l’OMC ou la Banque mondiale : saccage du droit du travail, privatisation des services publics, concurrence à tous les étages. En matière de libéralisme, l’Union européenne ressemble un peu aux miliciens de Vichy qui se montraient volontiers plus nazi que le Führer lui-même. Elle fait du zèle sans qu’on la pousse au cul : « Nous avons besoin du soutien du monde des affaires au système de l’OMC pour davantage de libéralisation. ». En 2000, voici comment « le socialiste » Pascal Lamy, alors commissaire européen au Commerce International, prévoyait l’avenir de l’Europe.

Lire la suite

jeudi 29 mars 2012

jeudi 29 mars 2012

Kesta ?

Portrait d'homme à la cigarette

jeudi 29 mars 2012

Un dessin... grandeur nature

Amusant de voir l'un de mes personnages, héros d'une série de BD publicitaires pour un centre de formation d'anglais, grandeur nature... je pourrais presque lui serrer la paluche :-)
Il s'agit du personnage à gauche; il a été réalisé à l'occasion d'un partenariat entre deux centres de formation qui utilisent tous deux un personnage de BD emblématique pour leur communication.

Personnage BD pour communication d'entreprise

mardi 27 mars 2012

mardi 27 mars 2012

Une seule solution contre la révolution : l'exténuation !

Mélenchon fait un cours de stylistique à Poutou et Eva Joly


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 France.

mardi 20 mars 2012

mardi 20 mars 2012

Pour un art libéré de la dictature du Marché

" Le copyleft n'est pas une alternative, ce n'est pas "un autre monde est possible", c'est véritablement le monde tel qu'il est depuis l'invention des grands récits de l'humanité, des mythes fondateurs et notamment des images qui instituent le rapport entre soi et ses semblables. Le monde tel que nous l'inventons aujourd'hui quand nous savons le voir et le découvrir en forme. "

Antoine Moreau, initiateur et co-rédacteur de la Licence Art Libre.
Millet se plaint de piratage à un policier en denonçant Van Gogh


Licence Creative Commons
Ce(tte) oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Partage à l'Identique 3.0 France.

mardi 20 mars 2012

Editer autrement / Embann en ur mod all

Jeudi 22 mars prochain, je suis invité à la journée interprofessionnelle organisée par Livre et lecture en Bretagne dont le thème est « éditer autrement », en partenariat avec la faculté Victor-Segalen et la Maison du Libre.

le bestiaire du Libre s'active pour imprimer des livres

Lire la suite

mardi 13 mars 2012

mardi 13 mars 2012

La Bomba Latina !

Deux fois par mois nous partageons avec vous une partie de notre livre Ils se servent comme des porcs ! on se défend comme on peut ... là, il s'agit de la rubrique consacrée à l'Amérique latine en ce début de siècle.
Vous pouvez aussi lire le livre en entier ici et/ou l'acheter :-)


La Bomba Latina
CHAPITRE I - Main basse sur la planète

Chavez le sous commandant Marcos et Morales explosent l'Oncle Sam

Heureusement la loose de la décennie 2000 n’a pas élu domicile sur les cinq continents. Il y a un endroit où les luttes sociales ne furent pas à marée basse.
Un monde dans lequel la baston semblait payer. Un espace où la détermination politique avait force de loi. Un théâtre d’affrontement d’où jaillissait des trésors d’inventivité politique et d’expériences nouvelles. Le contraste se faisait brutal entre cette explosion d’initiatives bigarrées et protéiformes qui partait dans tous les sens et l’uniformité sordide et fade de la mondialisation capitaliste. A la fin des années 1990, le continent sud américain s’éveillait en fanfare d’une longue nuit policière et dictatoriale.

Lire la suite

jeudi 1 mars 2012

jeudi 1 mars 2012

Bouclier fiscal mais pas électoral

Sarkozy a un bouclier fiscal mais pas un bouclier electoral
blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 710049 Visiteurs