Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

samedi 27 avril 2019

samedi 27 avril 2019

Nicole Le Peih dans les échos d'Ivy

"A la base de cette affaire, faire le tour des réseaux à la Kim Kardashian n'était franchement pas l'effet recherché..."

Nicole Le Peih censure des badges à son effigie

mercredi 27 mars 2019

mercredi 27 mars 2019

Collège Émile-Mazé. Le forum des médias a séduit les élèves.

Vendredi, dans le cadre de la Semaine de la presse, le collège Émile-Mazé a organisé un forum des médias. À cette occasion, les élèves de 4e ont participé à une table ronde en présence d’un rédacteur en chef, un dessinateur, un journaliste, un réalisateur de documentaires et une correspondante locale.

Fañch Ar Ruz présente son travail de dessinateur aux collégiens de Guémené

De gauche à droite, la correspondante de Pontivy Journal, Michèle Thual, le dessinateur Fañch Ar Ruz, le rédacteur en chef de Pontivy Journal, Franck Baudouin, le réalisateur de documentaire André Le Moustader et la journaliste radio de RMN, Margot Melot.

Les intervenants ont expliqué aux collégiens leurs métiers et ont évoqué la passion qui les anime ainsi que le plaisir qu’ils ont au quotidien d’exercer leur profession. Pendant l’intervention, les questions des élèves se sont enchaînées. « On ne pouvait plus les arrêter. Ils étaient lancés », a rapporté Mme Le Tallec, professeur de français.
Ensuite, les élèves ont été répartis dans différents groupes pour participer à des ateliers avec les professionnels (rédaction d’article, réalisation de caricatures sur l’actualité, interview radio…).

Le Télégramme 27/03/2019

lundi 6 mars 2017

lundi 6 mars 2017

2005 : quand les Français ont dit non à l'Europe

Un dessin de mézigue dans le documentaire d'Elizabeth Drévillon "2005 : quand les Français ont dit non à l'Europe" (33:59).

samedi 28 janvier 2017

samedi 28 janvier 2017

Le gagnant du concours de la Gazette du Centre Morbihan

Très content que le tirage au sort du jeu de la Gazette soit tombé sur ce vieux camarade qui n'a jamais déposé les armes.

samedi 16 mai 2015

samedi 16 mai 2015

à la UNE de la Gazette du Centre-Morbihan

A la UNE de La Gazette du Centre Morbihan avec un dessin par semaine dans une nouvelle rubrique un chouille pimentée, "la maillette dans le soulier".

.
Cliquez sur l'image pour voir le dessin.

samedi 5 avril 2014

samedi 5 avril 2014

Travail sur le Moyen âge

Les petites et moyennes sections de l'école publique, vendredi matin, à la chasse aux livres, devant la fresque réalisée par les enfants du centre de loisirs.


Du 17 mars au 11 avril, la médiathèque de Le Sourn a conduit les enfants de la commune vers l'époque du Moyen Âge. Ce sont d'abord les enfants du centre de loisirs qui ont réalisé une fresque, guidés par Laëtitia Duchêne, intervenante en arts plastiques. Depuis la rentrée, ce sont les animateurs des lieux, Marielle Durand et Fanch, pour l'informatique qui, lors des accueils des classes, leur proposent un travail sur ce thème.

Une exposition prêtée par la bibliothèque municipale

Marielle a animé un atelier chasse aux livres pour les petits et le jeu de l'intrus, avec les plus grands. Fanch a animé un atelier coloriages numériques pour les petits et mis des questionnaires en ligne sur la vie dans les châteaux, pour les plus grands. Une exposition sur cette période a été prêtée à la médiathèque, par la Bibliothèque départementale du Morbihan. Une classe a prolongé le travail au sein de l'école, les moyenne sections-grandes sections et CP de l'école Joseph-Le-Métayer. Les travaux réalisés sont également exposés à la médiathèque : des maquettes de châteaux-forts, des dessins en 3D. Le prochain temps fort à la médiathèque sera une exposition de peintures contemporaines de Eva L. de Pontivy, du 14 avril au 9 mai.

Le Telegramme – 5 avril 2014

jeudi 27 février 2014

jeudi 27 février 2014

Le projet de livre en langue bretonne récompensé !

Languidic - 27 Février.


La filière bilingue de l'école Notre-Dame-des-Fleurs s'est vue remettre un prix lors des Trophées de la vie locale du Crédit Agricole, pour son projet de création d'un album en breton, un chèque d'un montant de 350 €.

Le projet concerne toutes les classes, de la petite section au CM2. L'objectif est de réaliser un album tout en breton, conçu entièrement par les élèves de la filière bilingue, avec l'aide d'un professionnel, l'illustrateur Fanch ar Ruz, Languidicien.

Écriture et arts plastiques
Le travail avec les élèves, commencé en janvier, se poursuivra jusqu'au mois de mai. L'illustrateur Fanch ar Ruz intervient une fois par mois dans chaque classe, afin d'aider les élèves dans leur démarche d'auteurs et d'illustrateurs. « Ce projet vise à promouvoir la langue bretonne bien sûr, mais aussi à permettre aux élèves de développer des compétences en écriture et arts plastiques. Le but est de découvrir également les métiers d'auteur, d'illustrateur et d'imprimeur », détaille Yannick Julé, le directeur. Ce projet est aussi soutenu financièrement par l'Apel, l'association Dihun.

Ouest-France - 27/02/2014

mardi 14 janvier 2014

mardi 14 janvier 2014

Un album en breton en projet à Notre-Dame-des-Fleurs

Un nouveau projet voit le jour, en ce début d'année, pour les cinq classes de la filière bilingue de l'école privée : l'écriture d'un album en breton avec la participation du dessinateur, Fanch Ar Ruz, rencontré à la médiathèque en février 2013. Cinq séances sont programmées avec le dessinateur et la première a eu lieu jeudi. Fanch leur a présenté son activité, les techniques de création d'un personnage... « Nous travaillerons en classe sur la création d'un personnage et l'écriture de l'histoire. Les séances avec Fanch permettront de nous guider, le but étant que chaque enfant créé un élément dans l'histoire et cela en fonction des niveaux. Pour mes élèves, cela pourrait être du collage par exemple », explique Gaëlle Audic, enseignante PS-MS. L'objectif de ce projet est de faire parler en breton mais « chaque classe écrira et illustrera son histoire ». Les cinq histoires, de la petite section à la classe de CM2, seront réunies dans un album commun qui devrait voir le jour en juin.



Ouest France - Languidic 14 janvier 2014.
blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 655545 Visiteurs