Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

mercredi 19 décembre 2012

mercredi 19 décembre 2012

Skol Kael à radio Bro Gwened

Florence Drenou, auteure de "Skol Kael" et moi-même sommes interviewés sur Radio Bro Gwened, ce jeudi 20 décembre à 10h30. L"interview sera podcastée.

L'interview en breton de Florence Drenou passera, toujours sur radio Bro Gwened, le jeudi 27/12 à 8h40.

vendredi 14 décembre 2012

vendredi 14 décembre 2012

Skol Kaël, livre né d'une enseignante bilingue et d'un illustrateur

Florence Drenou et Fañch Ar Ruz dédicacent SKOL KAEL à la Médiathèque de Locminé
« Skol Kaël », présenté mercredi par Florence Drénou et Fañch Ar Ruz,a tout de suite séduit Loeiza, Laly et Janis.


Fañch Floran, connu aussi sous le pseudonyme de Fañch Ar Ruz, était mercredi, en compagnie de Florence Drénou, à la médiathèque municipale pour présenter et dédicacer Skol Kaël (L'école de Skaël), le livre bilingue pour enfants qu'ils ont écrit et illustré.

Si pour Fañch Ar Ruz c'est le troisième ouvrage pour enfants, Skol Kaël est une première avec cette enseignante bilingue (français-breton) de l'école maternelle publique de Languidic. « C'est un livre né d'un concours organisé par les parents d'élèves des trois filières bilingues des fédérations Dihun, Div Yezh et Diwan de Rennes, et dont le but était de créer un ouvrage pour les jeunes enfants où ceux-ci se reconnaissaient », précise Florence Drénou.
L'enseignante, qui a connu l'illustrateur baldivien lors d'une intervention dans sa classe sur L'histoire de Bakar le petit pirate, autre ouvrage illustré par Fañch Ar Ruz, a écrit « directement »> les textes en langue bretonne (avec traduction).

Un vrai projet pédagogique
Fañch Ar Ruz qui a déjà illustré Ostiloù Gweltas >(Les outils de Gweltas) et Gwion Kentañ crev arbed (Gwion le premier pingouin du monde), deux autres ouvrages en breton, a apprécié cette nouvelle démarche. « C'était très intéressant de travailler avec une enseignante. Florence m'a aidé à accrocher l'attention des enfants. A faire ce support pour eux. C'était stimulant pour moi. Nous sommes partis du vécu des enfants à l'école avec des phrases utilisées en classe. Nous avons ainsi restitué le texte et le dessin à l'environnement de l'enfant. Un vrai projet pédagogique. »
Le duo a un autre projet en cours et, pour sa part, Fañch Ar Ruz travaille actuellement sur un « personnage logo » qui racontera l'histoire de Baud en une trentaine de panneaux. Skol Kaël, imprimé avec des encres végétales, a été tiré à 600 exemplaires. Il est téléchargeable sous licence « creative commons ».
Contact : www.fanch-bd.com

Ouest France - 14/12/12 - Article et photographie de Guy Gardien.
blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 721326 Visiteurs