Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

dimanche 27 avril 2008

dimanche 27 avril 2008

Petit entretien sur France Bleu Breizh Izel

Merci à l'équipe de la radio pour l'enregistrement :-)


Oui bon, soyez (un peu) indulgents, je suis plus à l'aise à gribouiller sur ma table à dessin hein :))

mardi 22 avril 2008

mardi 22 avril 2008

Atelier BD à la bibliothèque de Rohan

L'animation autour de la création de personnages de BD et de planches à la bibliothèque de Rohan (voir ici) a été un chouette moment de partage et de création :-)


Organisé par les bénévoles de la bibliothèque et son animatrice Estelle Le Paih, un atelier de création de personnages de bande des­sinée s'est tenu ce samedi 12, ani­mé par l'artiste Fañch Ar Ruz. Né en 1972, le désormais Baldivien a dessiné « dès l'âge de 7 ans. J'ai publié à partir de 1989, puis réali­sé mes premières affiches l'année suivante. Après des études de graphiste à Paris puis une multi­tude de petits boulots, je me suis lancé à plein-temps en 2007 dans ce que j'aime le plus : dessiner ! » indique Fañch Ar Ruz.

Le dessinateur réalise aussi un livre : Sans papiers, des contes pour enfance, des dessins pour la presse « et des logos pour les pe­tites entreprises dans le cadre de leur communication. »
Avec une vingtaine d'enfants ce samedi, il a expliqué comment pro­céder pour créer un personnage, dans le cadre de l'exposition dont le thème est la bande dessinée. « Les jeunes ont alors créé leur propre héros de bande dessinée en le dessinant de face, de dos et de profil, en lui donnant également plusieurs expressions. Ils ont ensuite mis en scène ce personnage sur une planche de BD. J'ai vu quelques créations personnelles intéressantes » confie Fañch Ar Ruz.
A la fin de l'atelier qui a ravi les enfants, la commune, avec les bénévoles, a offert le goûter.

Ouest-France 14/04/08

Lire la suite

jeudi 17 avril 2008

jeudi 17 avril 2008

Sur France bleu Breizh Izel aujourd'hui

Yop, petite info en passant, je serais interviewé en direct aujourd'hui à 14h30 sur la radio France Bleu Breizh Izel ^^

dimanche 6 avril 2008

dimanche 6 avril 2008

"Fañch Ar Ruz, blogueur contestataire"

Y'a un ptit article sur mon blog dans le numéro 31 de la revue 'Bretons':


"Au lendemain de la ratification par les députés du mini-traité européen qu'il a lui-même voulu, Nicolas Sarkozy se balade en compagnie des grands despotes de ce monde. "Alors là, je viens d'imposer aux Français une constitution refusée par les urnes", glisse fièrement le président français à ses homologues. "Brave petit", lui répond Vladimir Poutine. "C'est un début", poursuit le président chinois Hu Jintao. "Peut mieux faire", juge son nouvel ami Khadafi. Bienvenue dans le monde de Fanch Ar Ruz, dessinateur, caricaturiste, blogueur iconoclaste et viscéralement anti-sarkozyste. "Sur mon blog, je croque l'actualité, avec une liberté éditoriale incroyable: je dessine ce que je veux".

Sa ligne est simple : un anticapitalisme, assumé et revendiqué. Avant qu'il ne se consacre entièrement à son art en 2006, Fanch était animateur dans un cyberespace à Locminé, dans le Morbihan. Depuis, une bande dessinée -Une histoire choletaise, le récit réaliste d'une femme sans papier, dans un style proche du reportage dessiné - est venue s'ajouter au CV du dessinateur. Séduit par le travail de l'artiste et par son blog, le magazine Lire a également fait appel à ses services pour des caricatures, comme celle de Jean-Paul Sartre, ici.

-> http://blog.fanch-bd.com "

Bretons - avril 2008 - n°31
blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 721326 Visiteurs