Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

samedi 16 octobre 2010

samedi 16 octobre 2010

Flashball

La police tire sur les jeunes

samedi 21 juin 2008

samedi 21 juin 2008

La chasse est ouverte





www.map-site.fr

dimanche 18 mars 2007

dimanche 18 mars 2007

Debout les moutons noirs de la terre !

Clique- donc pour voir le dessin en entier !


Un nouveau dessin de soutien au dessinateur Placid...

mardi 20 février 2007

mardi 20 février 2007

Soutien à Placid

Ma contribution en solidarité au dessinateur Placid (lire billet ci-dessous)

J'encourage tous les potos, potesses dessinateurs/trices à poster sur le blog de soutien: http://touscochons.blogspot.com

lundi 19 février 2007

lundi 19 février 2007

L'Ordre Moral avance: condamnation d'un dessinateur

Le dessinateur Placid condamné
On parle bien de Placid et pas de Placide hein. Voici donc ce que Placid a envoyé à différents dessinateurs afin que l'info soit relayée, n'hésitez donc pas à relayer vous-même l'info !

"Chers amis, j'ai appris par "Le Canard enchaîné" que j'ai été condamné à 500 euros d'amende pour "injures publiques envers une administration, en l'occurrence la police nationale", à cause un dessin que j'ai fait en 2001, pour la couverture du livre "Vos papiers !", sous-titre : "Que faire face à la police ?".


Je n'ai pas encore reçu le jugement par voie d'huissier, je n'ai pas les détails. Ce livre était publié par les éditions "L'esprit frappeur". L'éditeur, Michel Sitbon, est condamné à 800 euros d'amende pour complicité avec moi, et avec l'auteur du texte, Clément Schouler, membre du syndicat de la magistrature, condamné à 1000 euros d'amende (l'auteur n'est pas condamné pour injure, mais pour diffamation, à cause d'une phrase dans sa préface : "il y a en France des contrôles d'identité aux faciès, et ils se multiplient" (je cite de mémoire). Le canard enchaîné a diffusé l'info, me nommant Jean-François Duval (mon vrai nom), l'humanité de même. Libération n'a parlé que du cas de Clément Schouler, oubliant la condamnation de l'éditeur et du dessinateur. Politis aussi peut-être (? : l'accès aux articles par leur site est bloqué par un abonnement). J'en oublie sûrement, mais il a été très peu parlé de cette affaire dans la presse, surtout de la condamnation du dessin de couv. Clément Schouler et son avocat ont fait un pourvoi en cassation. Je sais pas faire ça, ça me gonfle de m'occuper de quoi que ce soit, je me contente de faire cette lettre. Et pas particulièrement pour vous demander conseil, juste pour que l'information circule.

Quelques précisions : le livre, paru en 2001, a été l'objet d'une double plainte (diffamation et injure) de la part de Daniel Vaillant, es-qualité ministre de l'intérieur. Le procès a eu lieu en 2005, je ne me suis pas alors présenté à l'audience et j'ai été relaxé, ainsi que l'auteur et l'éditeur. Le parquet a alors "interjeté appel" (je crois qu'on dit comme ça, qu'est-ce que c'est barbare le langage juridique !). J'étais présent (mais sans avocat) au procés en appel devant la 11ème chambre, le 23 novembre 2006. Le jugement a dû être rendu le 18 janvier dernier. Pendant ce procès en appel, je me suis défendu. J'ai produit des photocopies d'œuvres de dessinateurs célèbres pour leurs portraits ou caricatures de policiers (Siné, Cabu, Jossot, Thierry Guitard, Steinlen, etc.). Ce qui semblait m'être reproché était le nez retroussé du policier, proche du nez d'un cochon. J'ai aussi produit des exemples de ma production de dessins, ou on peut voir des "nez de cochon" sur toutes sortes de personnages (jardinier, anarchiste, etc.). J'ai enfin montré l'exemple d'une illustration que j'ai faite peu avant dans un magazine pour lycéens, où j'avais représenté une policière sympathique. Etc., etc.

Ce que j'ai appris aussi (comme vous), c'est l'intervention de Nicolas Sarkozy dans le procès Charlie Hebdo récent. La comparaison est simple : je suis quand à moi condamné pour une image, suite à une plainte initiée par le ministère de l'intérieur, patron actuel : Sarkozy. Je ne cherche pas la bagarre. Je sais juste qu'une amende de 500 euros est plus compliquée à supporter pour moi qu'une amende de 500 000 euros pour, disons, un responsable de Elf. (Je suis un artiste, et les artistes sont pauvres, ce n'est pas un mythe) Après avoir pensé un moment écrire une "lettre ouverte", ou "communiqué de presse", je me contente de diffuser l'info auprès d'un cercle restreint de dessinateurs, journalistes, éditeurs, ou autres que je connais personnellement (....). Vous pouvez en parler si vous voulez à qui vous voulez (merci de pas diffuser mon adresse mail à tous vents). Si vous voulez m'en parler, sachez que je ne serai de retour devant mon mail que mercredi prochain.

Merci de votre attention,
Placid ( dessinateur de presse, illustrateur, bd)"

En réaction à la condamnation de leur pote dessinateur PLACID, Babouse et Gael mettent en vente dessins et planches de BD originales pour l'aider à raquer sa prune: http://search.ebay.fr/_W0QQsassZsoutienQ2dplacid

[Edit] un blog de soutien vient d'être ouvert: http://touscochons.blogspot.com/

jeudi 20 juillet 2006

jeudi 20 juillet 2006

Exactions de l'Etat policier

Cholet: expulsée sans son bébé.
Une Marocaine de 26 ans sans-papiers été interpellée et séparée de son bébé de cinq mois né en France.

"La maman a dû interrompre son allaitement. C'est un scandale, ce sont des méthodes inqualifiables. On ne peut pas admettre ces expulsions, alors qu'il y a des recommandations ministérielles qui permettraient de prendre en considération les cas humains", a dénoncé Michel Le Cler, membre du comité local de soutien aux sans-papiers.

Parallèlement à cette affaire, hier la préfecture du Finistère a délivré un titre de séjour provisoire pour la mère de la petite Patimat, 6 ans. Toutes deux sont originaires du Dahestan. Patimat a dû vivre cachée pendant plusieurs mois depuis l'hiver dernier.

http://ouest.france3.fr/info/23035595-fr.php

Lire la suite

mercredi 19 juillet 2006

mercredi 19 juillet 2006

2 lycéens expulsés en loucedé

www.educationsansfrontieres.org

RESF organise un rendez-vous aujourd'hui (MERCREDI 19 JUILLET) à 14h à l’aérogarre 2 Terminal C de l’aéroport Roissy Charles De Gaulle. Plus nous serons nombreux, plus on arrivera à résister et à éviter une dispersion très rapide du rassemblement.


Merci de contribuer à faire circuler l’information parmi celles et ceux qui pourraient se joindre demain à se rassemblement.

Communiqué de presse commun de la Mairie du 3e et de la Mairie du 20e

APRÈS L’EXPULSION DE ABDELLAH BOUJRAF, PIERRE AÏDENBAUM, MAIRE DU 3E ARRONDISSEMENT DE PARIS ET MICHEL CHARZAT, DÉPUTÉ DE PARIS ET MAIRE DU 20E ARRONDISSEMENT DE PARIS, SE MOBILISENT POUR SOUTENIR DEUX LYCÉENS MENACÉS D’EXPULSION, FENGXUE ET ZHIYAN.

Deux lycéens Fengxue CAI et Zhiyian NI ont été arrêtés le 11 juillet dernier. Après 24h de garde à vue, ils ont été conduits au CRA de Vincennes et un APRF leur a été remis.
Fengxue CAI est né le 11/09/1987 et habite le 20e. Il est entré en France en juillet 2004, certes sans visa. De septembre 2004 à avril 2005, il a été inscrit en classe de FLE au Collège Henri Matisse dans le 20e. D'avril 2005 à juin 2005, il était inscrit à l’ EREA Cronstadt dans le 15ème en Classe CLA. Durant cette année scolaire 2005/2006 il a suivi une classe CIPPA au lycée technique du Bois dans le 14e. Le Rectorat a prévu de lui transmettre une affectation pour 2006/2007 le 24/08/06. Ses parents sans papiers en France depuis 1997 ont une convocation en préfecture pour le 9 août 2006 dans le cadre de la circulaire.

Zhiyian NI
est né le 6/12/1987 et habite le 3e. Il est entré en France en 2002. Il a été inscrit en 2003/2004 en classe de FLE au Collège Montgolfier dans le 3e. Comme Fengxue, il a ensuite été scolarisé à l’EREA Cronstadt puis en CIPPA au lycée technique du Bois. Ses parents sont dans la même situation, en France depuis 1997, mais n'ont pas pu encore obtenir de rendez-vous dans le cadre de la circulaire.

Fengxue et Zhiyian désirent tous les deux passer un CAP de couture.
Nos municipalités sont fortement impliquées dans le mouvement de solidarité aux côtés des lycéens et des familles menacées d’expulsion, comme en atteste l’écho des parrainages organisés et autres manifestations de soutien. Aussi, nous avons été fortement émus par l’expulsion d’Abdallah BOUJRAF et ne souhaitons pas connaître de nouvelles expulsions de lycéens qui suivent leur scolarité dans notre capitale.

Nous demandons au Ministre de l’Intérieur de libérer Fengxue CAI et Zhiyian NI et de régulariser leur situation afin qu’ils puissent poursuivre dès septembre leur scolarité comme l’Education Nationale l’a prévu.

mardi 21 mars 2006

mardi 21 mars 2006

Violences policières: un syndicaliste dans le coma.

Lire la suite

vendredi 10 mars 2006

vendredi 10 mars 2006

Violence policière contre la jeunesse.

Les flics chargent les étudiants en ce moment même à la Sorbonne !
le détail ici: www.stopcpe.net

ou là: http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=24098

Lire la suite

jeudi 1 décembre 2005

jeudi 1 décembre 2005

Etat policier numérique

Le projet de loi de lutte contre le terrorisme a été approuvé mardi 29 novembre à l'Assemblée nationale. Ses opposants, associations de défense des libertés ou Syndicat de la magistrature, y voient l'instauration d'un "État numérique policier".

Lire la suite

mardi 25 octobre 2005

mardi 25 octobre 2005

Fête de la Musique... à Vannes



Un magazine Morbihannais m'a contacté afin qu'éventuellement nous puissions travailler ensemble; pour faire un test et voir si on peut fonctionner ensemble, il m'a été demandé d'illustrer le courrier des lecteurs dans un numéro de mon choix...

Lire la suite

mercredi 5 octobre 2005

mercredi 5 octobre 2005

Sarko Stick



Le nouvel autocollant vient de sortir grâce au copain d'artsquat.com, et il a été étrenné à l'occasion de cette manif du 4 octobre... :)

samedi 3 septembre 2005

samedi 3 septembre 2005

Rafles de Sarkozy

Lire la suite

dimanche 31 juillet 2005

dimanche 31 juillet 2005

Autocollants made in Fañch

Lire la suite

dimanche 24 juillet 2005

dimanche 24 juillet 2005

Flegme Britannique

Lire la suite

blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 623322 Visiteurs