Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

mercredi 31 mars 2010

mercredi 31 mars 2010

Mécénat populaire, l'aventure continue

Merci aux donateurs/trices du mois de mars et à leur soutien, je le prends comme un encouragement à continuer à partager et dessiner librement :-)
Je persiste et signe dans un entretien récemment publié sur @Brest:


Entretien avec le dessinateur breton Fañch Ar Ruz qui publie ses oeuvres sous Creative Commons
Pourquoi publier sous la licence creative commons ?

Dessins sous creative commons

@Brest: Pouvez-vous vous présenter ?
Graphiste de formation (à l’Emi-Cfd, l’Ecole des Métiers de l’Information, à Paris), j’ai d’abord travaillé pour le Service Culturel d’une commune en région parisienne, puis j’ai migré vers la région de mes racines, le Morbihan, en venant travailler en 2002 à la Médiathèque de Locminé. Mon contrat de travail se terminant, j’ai fait le choix en 2007 de dessiner à plein temps et de faire de mes « petits mickeys » mon activité principale.
Touche-à-tout, je réalise des BD, des contes pour enfants, des dessins d’actualité ainsi que des illustrations sur divers supports de communication (dépliants, affiches, plaquettes etc.) pour des commanditaires très variés : groupes musicaux, artisans, associations, collectivités, institutions, boites de communication, journeaux... J’organise également des ateliers BD pour les enfants comme dernièrement à Baud et à Rohan.

@Brest: Vous êtes dessinateur et vous avez fait le choix de publier vos oeuvres sous creative commons pourquoi ce choix ?
Je me suis rendu compte en discutant avec un ami plus au fait que moi sur les licences libres, que je fonctionnais de fait déjà dans cet esprit de partage et de diffusion libre de mes dessins sur le net et ailleurs. En faisant ce choix et en l’exprimant clairement, j’ai eu le sentiment de ne faire que formaliser et verbaliser un fonctionnement déjà en cours, cohérent avec ma propre démarche politique et artistique.
Je crois que le déclic est venu quand j’ai réalisé que l’on pouvait dissocier le respect du droit moral, important à mes yeux, de celui de la propriété intellectuelle. Mes dessins ont pour ambition bien prétentieuse de se diffuser et de contribuer à l’échange culturel libre à grande échelle que nous permet internet.
Si je bénéficie moi-même de cette liberté en tant que lecteur, auditeur et spectateur pourquoi n’irais-je pas jusqu’au bout de cette logique en tant qu’auteur ?

Lire la suite

lundi 29 mars 2010

lundi 29 mars 2010

Pas touche à nos retraites

Mais il faudra plus qu'une petite journée de grève...
Retraites
Cliquez sur l'image pour accéder au dessin à un plus grand format

samedi 27 mars 2010

samedi 27 mars 2010

Un Sarkozy plus grand que nature

Les panneaux d'affichage annonçant le 13ème Salon de la Carte Postale sont fin prêts (à l'entrée de Pontivy et Baud). J'espère que les militants UMP, apparement interressés par mon travail, apprécieront tout autant mon hommage à leur chef bien aimé...

Affiche du Cartopole de Baud
Cliquez sur la photo pour voir l'affiche en plus grand

Affiche du Cartopole de Baud
Pareil, cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

lundi 22 mars 2010

lundi 22 mars 2010

Les breton-nes ont dit à Bernadette Malgorn :

Bernadette Malgorn
La marionnette de Sarkozy, Bernadette Malgorn, revendiquait l'expression "passer au kärcher" mais c'est elle, en fin de compte qui s'est fait kärchériser par les urnes.

Ps: Merci à Yann Alan pour la traduction :-)

mardi 16 mars 2010

mardi 16 mars 2010

Ah qu'il vienne au moins le temps des cerises...

Jean Ferrat
Cliquer sur le dessin pour une image plus grande

Jean, tu as largement contribué à forger l'idée que je me fais d'un art militant et libre au service des sans-voix, des oublié-es, des damné-es de la terre.
Tu aurais bien ri de l'"hommage" de Sarkozy, F.Mitterand et toute la clique des salauds qui t'adorent ... dans un cercueil.
Qu'ils ne se réjouissent cependant pas trop vite car, comme tu l'as si bien dit, "un chant à peine interrompu, d'autres s'élancent".

L'aventure humaine n'est pas terminée et pour ma part tu continueras à inspirer encore très longtemps mes gribouillages; je tenais à t'en remercier.

Dedicace de Jean Ferrat
Cliquer sur le dessin pour agrandir la dédicace

Lire la suite

samedi 13 mars 2010

samedi 13 mars 2010

Bernadette Malgorn, ça flageolle chez tes soutiens

Bernadette Malgorn

samedi 13 mars 2010

Tu aurais pu vivre encore un peu camarade

jeudi 11 mars 2010

jeudi 11 mars 2010

Un mélange entre De Funès et Laurence Boccolini: Bernadette Malgorn

En tout cas, faut bien l'avouer, "ça flageolle un peu"... du côté des soutiens de Bernadette Malgorn

blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 627972 Visiteurs