La préfecture confirme l'interpellation
A noter que le compagnon de Mme Hamioui, également marocain, dispose d'un titre de séjour en règle.
Il travaille en CDI pour une société d'abattage de volailles. "Un arrêté préfectoral de reconduite à la frontière, ainsi qu'une décision de rétention administrative ont été notifiées" à Mme Hamioui, détenue au commissariat d'Angers, a précisé la préfecture, soulignant que la maman disposait de 48 heures pour déposer un recours.

Selon M. Le Cler, Mme Hamioui a rencontré mercredi son avocate qui devait déposer un recours en annulation de la décision d'expulsion prise par le préfet du Maine-et-Loire Jean-Claude Vacher.
Le comité de soutien souligne que Mme Hamioui est arrivée en France en 1999 en situation régulière, avec un visa Schengen renouvelé jusqu'en 2002. Mais cette année-là, elle n'était plus mariée avec un Franco-Marocain, ce qui l'a placée en situation irrégulière. Elle vit depuis deux ans avec son nouveau compagnon.
Mme Hamioui s'est présentée le 13 juillet à la préfecture pour faire régulariser sa situation, mais l'arrêté de reconduite à la frontière avait été signé trois jours plus tôt, toujours selon Michel Le Cler.

Benoit LE VAILLANT