Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

vendredi 14 décembre 2012

vendredi 14 décembre 2012

Skol Kaël, livre né d'une enseignante bilingue et d'un illustrateur

Florence Drenou et Fañch Ar Ruz dédicacent SKOL KAEL à la Médiathèque de Locminé
« Skol Kaël », présenté mercredi par Florence Drénou et Fañch Ar Ruz,a tout de suite séduit Loeiza, Laly et Janis.


Fañch Floran, connu aussi sous le pseudonyme de Fañch Ar Ruz, était mercredi, en compagnie de Florence Drénou, à la médiathèque municipale pour présenter et dédicacer Skol Kaël (L'école de Skaël), le livre bilingue pour enfants qu'ils ont écrit et illustré.

Si pour Fañch Ar Ruz c'est le troisième ouvrage pour enfants, Skol Kaël est une première avec cette enseignante bilingue (français-breton) de l'école maternelle publique de Languidic. « C'est un livre né d'un concours organisé par les parents d'élèves des trois filières bilingues des fédérations Dihun, Div Yezh et Diwan de Rennes, et dont le but était de créer un ouvrage pour les jeunes enfants où ceux-ci se reconnaissaient », précise Florence Drénou.
L'enseignante, qui a connu l'illustrateur baldivien lors d'une intervention dans sa classe sur L'histoire de Bakar le petit pirate, autre ouvrage illustré par Fañch Ar Ruz, a écrit « directement »> les textes en langue bretonne (avec traduction).

Un vrai projet pédagogique
Fañch Ar Ruz qui a déjà illustré Ostiloù Gweltas >(Les outils de Gweltas) et Gwion Kentañ crev arbed (Gwion le premier pingouin du monde), deux autres ouvrages en breton, a apprécié cette nouvelle démarche. « C'était très intéressant de travailler avec une enseignante. Florence m'a aidé à accrocher l'attention des enfants. A faire ce support pour eux. C'était stimulant pour moi. Nous sommes partis du vécu des enfants à l'école avec des phrases utilisées en classe. Nous avons ainsi restitué le texte et le dessin à l'environnement de l'enfant. Un vrai projet pédagogique. »
Le duo a un autre projet en cours et, pour sa part, Fañch Ar Ruz travaille actuellement sur un « personnage logo » qui racontera l'histoire de Baud en une trentaine de panneaux. Skol Kaël, imprimé avec des encres végétales, a été tiré à 600 exemplaires. Il est téléchargeable sous licence « creative commons ».
Contact : www.fanch-bd.com

Ouest France - 14/12/12 - Article et photographie de Guy Gardien.

jeudi 9 février 2012

jeudi 9 février 2012

Passage sur Radio Bro Gwened

En janvier, l'équipe de l'émission Panier Garni sur Radio Bro Gwened m'accueillait dans son studio ;-)

jeudi 5 janvier 2012

jeudi 5 janvier 2012

Sur radio Bro Gwened ce samedi à 10h

et ça se passe ici : www.radiobreizh.net

mercredi 9 novembre 2011

mercredi 9 novembre 2011

Causette sur Plum'FM

Rediff' de l'émission ce dimanche 13 novembre à midi, pour les camarades retardataires ;-)

Je suis invité par les copains de la radio PLUM'FM ce mercredi 9 novembre entre 19h30 et 21h.

Pour écouter PLUM'FM en live, cliquouillez sur le logo ci-dessous ;-)

samedi 29 octobre 2011

samedi 29 octobre 2011

Bibliothèque. Fanch Ar Ruz expose et dédicace

Une exposition des dessins de Fanch Ar Ruz est organisée, jusqu'au 5novembre, à la bibliothèque municipale, à l'occasion de la sortie de son dernier livre « Ils se servent comme des porcs, on se défend comme on peut », ouvrage satirique qu'il a illustré. Munin, son comparse parisien, pour qui c'est une première, l'a écrit (272 pages, 25 €, en vente à la Maison de la Presse de Baud, ainsi qu'au bar Le Lion d'Or). Graphiste de formation, Fanch vit de son art depuis 2007, alternant contes pour enfants et caricatures d'hommes politiques.

Un regard sur les mouvements sociaux

Cette fois-ci, l'artiste livre, avec un ton impertinent, un regard acéré sur les mouvements sociaux, mais « pas du côté des notables, plutôt derrière les barricades », précise-t-il: une vraie réflexion sur la décennie 2000-2010, en France et dans le monde. « C'est un regard combatif et amer porté sur nos batailles et nos échecs, où chacun a sa part de responsabilité », confie-t-il, avant d'annoncer un nouvel album pour 2012, « qui portera sur l'humanité et sera très sombre... ».

Dédicace, cet après-midi à 15 h

À noter qu'une séance de dédicace est prévue aujourd'hui, de 15h à 18h; par ailleurs, Fanch sera aussi aux Cinquièmes Rencontres des Arts et des Livres à Poul-Fetan, mardi 1ernovembre.

Le Télégramme - 29/10/11

jeudi 6 octobre 2011

jeudi 6 octobre 2011

Ils se servent comme des porcs, premier livre de Fañch ar Ruz - Remungol

L'illustrateur baldivien Fanch qui signe ses dessins et ses albums sous le nom de Fanch ar Ruz a choisi la médiathèque de Remungol pour présenter son premier livre : Ils se servent comme des porcs. On se défend comme on peut ! « Un livre de textes et de dessins politiques méchamment subversifs. »

Dedicaces et exposition de Fanch Ar Ruz

Ce livre illustré de près de 200 dessins caricaturant principalement la Droite, on l'aurait deviné, est sans concession non plus pour la Gauche et les Verts. Il est écrit en collaboration avec Munin. Fanch l'a rencontré en 2001 en Région parisienne.
« Sur les barricades de nos luttes contre le capitalisme. » Fanch militait alors à la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Munin était membre des Jeunesses communistes et du Parti communiste. Le début d'une amitié jamais émaillée depuis.

Fanch ar Ruz dessine « pour esquisser les contours d'une autre société et vomir le système capitaliste. Je voyais mes dessins fleurir dans les manifestations. » Munin s'accroche à son Parti communiste malgré les doutes grandissants qu'il tente d'exprimer en les couchant sur le papier.

Fanch partage avec Munin l'autodérision

Aujourd'hui, Fanch ar Ruz, a 38 ans. L'illustrateur est né au Havre, d'une maman Belliloise comme le papa, marin de commerce. Il travaille au service culturel d'une ville de l'Essonne avant de rejoindre la médiathèque de Locminé en 2002 où un emploi jeune l'attend. Il y est resté 5 ans. « Mon rêve de gamin était de vivre de la vente de mes dessins. » Il goûte chichement à ce plaisir en 2007.
Depuis, peu à peu, il s'installe dans cette sphère. Et si la vie est plus facile maintenant, sa fibre anticapitaliste reste entière. Ce livre le démontre. Pour Fanch c'est le trait d'union de sa certitude d'avoir, en Munin, reconnu un frère partageant comme lui un amour immodéré pour l'autodérision. « Notre rencontre aurait pu rester un dialogue de sourds entre un vilain stalinien et un méchant gauchiste. »

L'ouvrage est vendu 25 €. Le téléchargement est gratuit sur http://blog.fanch-bd.com. Une exposition des dessins est ouverte à la médiathèque de Remungol jusqu'au 14 octobre. Fanch ar Ruz le dédicacera à la médiathèque de Baud, le 29 octobre. Il est aussi en dépôt au Lion d'Or et à la Maison de la presse, à Baud.

Ouest-France - 04/10/11

[Edit] : ben non c'est pô mon "premier livre" ;-)

mercredi 5 octobre 2011

mercredi 5 octobre 2011

Remungol. Fañch ar Ruz expose ses dessins

A l'occasion de la sortie de son livre en duo avec Munin, « Ils se servent comme des porcs ! On se défend comme on peut », son premier livre de dessin politiques, satiriques et méchamment subversif, le dessinateur baldivien Fañch ar Ruz expose depuis samedi à la médiathèque. On peut y voir une dizaine de dessins en relation avec ce livre téléchargeable gratuitement.

Dedicaces et exposition de Fanch Ar Ruz
Fañch Ar Ruz est venu, samedi, pour présenter son exposition.

Pratique Médiathèque, 5bis, rue de Bodavellec, Remungol. Contact: tél.02.97.60.96.37. Ouverture: mardi, de 14h à 18h; mercredi, de 10h à 12h et de 14h à 18h; vendredi, de 14h à 19h; samedi, de 10h à 12h30. Téléchargement du livre : http://www.fanch-bd.com
Le Télégramme 05/10/11

lundi 26 septembre 2011

lundi 26 septembre 2011

Dessiner pour les assistantes maternelles du Morbihan

Assistantes maternelles. Une charte d'ateliers d'éveil

Les Relais assistantes maternelles (Ram) sont des lieux d'information, de rencontre et d'échanges pour les parents et les assistantes maternelles. Une animatrice de la Caf les met en réseau en organisant des réunions de groupes locaux deux fois par an. «L'objectif est de faciliter la transmission d'informations et les échanges, d'engager des réflexions et d'élaborer des outils communs», explique Noëlle Dorso, conseillère technique, animatrice du réseau petite enfance à la Caf. La semaine dernière, une cinquantaine d'animatrices de relais étaient à Vannes. Une rencontre au cours de laquelle elles ont reçu la charte des ateliers d'éveil. Des règles rédigées par les relais du pays d'Auray, mises en images sous forme de bande dessinée par Fanch Ar Ruz.

Le Télégramme - 26/09/11
Assistante maternelle avec deux enfants
blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 718472 Visiteurs