Cette semaine, notre incorruptible dessinateur Fañch Ar Ruz s'est penché sur l'arrêté du préfet du Morbihan interdisant la vente d'alcools forts depuis le 17 avril 2020...



Des rayons vidés, enrubannés…

La nouvelle a fait sensation vendredi 17 avril 2020 : le préfet du Morbihan, Patrice Faure, a pris un arrêté pour limiter la vente d’alcool jusqu’au déconfinement, le 11 mai. En gros, on a droit à la bière et au vin (qui représente déjà 60 % de la consommation d’alcool en France), mais pas aux spiritueux (whisky, vodka, les célèbres apéros anisés…).
Branle-bas de combat dans les supermarchés morbihannais : quand certains vidaient les rayons alcool fort, d’autres les enrubannaient pour les cacher des clients…
Pourtant, « ce n’est pas le type de boisson alcoolique qui compte mais la quantité d’alcool consommée, car un demi de bière, un verre de vin ou une dose de whisky contiennent la même quantité d’alcool pur et provoquent les mêmes effets » a rappelé le 20 avril, l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.
Une décision unique en France qui a inspiré notre incorruptible dessinateur Fañch Ar Ruz…

Pontivy Journal 26/04/20