Une fois de plus la dignité et le bon sens du citoyen sont bafoués
Le 15 septembre 2004, nous rendons les clés du 6-8 impasse Barrier aux représentants de la mairie du 12ème arrondissement.
Nous ne sommes pas partis à cause des pressions ou des menaces proférées par les représentants de la mairie , encore moins à cause d’une langue de bois qui fait tant de mal à entendre, mais pour agir une fois de plus dans le bon sens et la bonne foi qui nous animent.

Fidèle à notre principe de nomadisme et de restitution des lieux, nous avons respecté notre parole donnée de quitter les lieux dès que des travaux se mettraient en place. Nous constatons qu’un an après le 6-8 impasse Barrier reste toujours un terrain vague. Le 1er novembre, nous occupions le 25-27 rue de l’Echiquier, ancienne halle de la Sernam désaffectée depuis six ans, administrée par la Société Française de Construction Immobilière (SFCI), et propriété de la SNCF. Guidés par notre esprit de fraternité, d’égalité et de liberté, nous avons mis tout en place pour établir un dialogue avec les responsables de la SNCF et de la SFCI, pour rendre notre occupation légale.
Nous leur avons fait connaître notre lettre d’intention, le dossier des réalisation et du projet de l’association, plus des lettres rédigées par notre avocate, datées l’une du 2 décembre 2004 et l’autre du 15 février 2005, faisant part de notre volonté de concertation.
Le 27 novembre 2004 nous avons reçu Franck CHERKI, huissier de justice mandaté par la SNCF, qui a pu constater notre présence d’une part, et d’autre part que les locaux ne présentaient pas de danger du point de vue de la sécurité. Nous lui avons fait part de notre souhait de signer un bail précaire avec la SNCF, et de rester dans les lieux jusqu’au commencement des travaux pour un projet définitif.
Au bout de neuf mois d’attente, le 19 juillet 2005, nous avons reçu une assignation en référé nous obligeant à comparaître le 1er septembre, où la SNCF demande à Monsieur le président du tribunal de grande instance notre expulsion immédiate et sans délai. Pendant tous ces mois nous ne sommes pas restés les bras croisés : nous avons obtenu la reconnaissance et le soutien de la majorité des associations et du conseil de quartier du 10ème arrondissement, des élus de la mairie de Paris, notamment les Verts, et des syndicats de la SNCF.
Depuis mars 2003 notre association, composée d’une soixantaine d’artistes, en a fédéré des centaines d’autres, a accueilli de nombreuses associations et des milliers de spectateurs et sympathisants, et compte actuellement 7000 adhérents. Dans la continuité de l’impasse Barrier, nous avons fait de ce nouveau lieu à l’abandon un espace d’habitation, de création, de manifestations artistiques, de convivialité et de connivence inscrit dans le quartier. Nous y vivons la démocratie participative comme une pratique quotidienne et ouverte à tous, et travaillons tous ensemble pour rendre l’art et sa pratique accessible au plus grand nombre.

Nous appelons au soutien : nos adhérents, les associations, les élus, les syndicats et les citoyens en général, pour que le droit à un logement, à un lieu de travail et de présentations artistiques soit respecté et que ne soit pas détruit ce que nous avons bâti pour nous sortir de la précarité.

Association Co-Arter/Théâtre de Verre
25-27 rue de l’Echiquier 75010 Paris
06 87 84 30 77
email : co-arter@wanadoo.fr
www.theatredeverre.org