Parfois on me demande quels dessinateurs m'inspirent, me bluffent etc... et ben là j'avais envie de rendre hommage (autant pour le parcours, l'engagement que le talent) au dessinateur Raoul Cabrol...

Il a notamment eu quelques soucis avec un certain Adolphe qui n'avait pas trop le sens de l'humour...


Il est né le 12 mars 1895 à Curlande, près de Bozouls (Aveyron). En 1920, il passe son premier dessin au « Journal du Peuple ». Il était en 1921 retoucheur photographique chez M. Manuel photographe attitré des parlementaires et directeur d'une galerie d'art. En 1922, ce dernier organise sa première exposition: 110 caricatures et dessins sont rassemblés et présentés sous le titre : « Masques et sourires ». Le Ministre de l'Instruction publique préside au vernissage. L'exposition remporte un très vif succès. Les portes des rédactions s'ouvrent: Le Petit Parisien, le Matin, l'Intransigeant. Les journaux étrangers le sollicitent: Le New York Times, Life, The Grafic, The Sketch, Berliner Illustrer, Le Soir de Bruxelles. En 1926, il est appelé par son ami Paul Vaillant-Couturier, et renonce d'autres collaborations pour entrer à « l'Humanité ». Il n'acceptera toutefois jamais la carte du parti communiste. En 1939, il donne sa démission et collabore au « Canard Enchaîné » et à « l'Œuvre » d'avant la défaite.

Recherché par la Gestapo pour sa fameuse caricature d'Hitler publiée dans un journal Luxembourgeois, il se réfugie à Rodez, il redevint retoucheur photographique, participe à la Résistance aux côtés du Docteur René Lachet. À la libération, il doit à ce dernier d'échapper à l'arrestation par des membres du PCF. Après la guerre, il entre à « Franc-Tireur » et revient au « Canard Enchaîné », refusant les ponts d'or de l'Humanité.

Il meurt le 13 septembre 1956 dans sa maison de Quincy-sous-Sénart.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Raoul_Cabrol