mercredi 26 mars 2008
mercredi 26 mars 2008
Par Fañch Ar Ruz, mercredi 26 mars 2008 à 02:07 :: Humeurs :: #315 :: rss
Non au WIFI à l'école !
![](/images/Divers/wifi.jpg)
Bon nombres de particuliers, d'entreprises, d'écoles, d'établissements publics se sont empressés de se munir de cette technologie. Pourtant, de plus en plus de chercheurs tentent d'alerter l'opinion publique quant à sa possible dangerosité; en effet, les appareils et antennes fonctionnant en WIFI émettent des ondes qui pourraient affecter le cerveau et plus particulièrement, celui des enfants.
A Paris
La Bibliothèque Nationale de France a retiré ses accès WI-FI pour raisons sanitaires. La Ville de Paris a également désactivé ses bornes WI-FI dans 6 bibliothèques; les employés se plaignaient de différents maux: Maux de tête, vertiges, nausées, fatigues. Le Comité hygiène et sécurité (CHS) de la Direction des affaires Culturelles de la Ville de Paris a voté en novembre dernier un moratoire sur les dangers du WI-FI.
Voir ici: www.lepost.fr/article/2007/
A Nimes
La Municipalité revient (février 2008) sur sa décision d'installer le WI-FI dans les écoles. (voir ici: www.next-up.org/pdf/MidiLibreNimes)
En Allemagne et en Autriche
Les gouvernements recommandent aux écoles d'utiliser les connexions filaires au motif que « les cerveaux en développement des enfants pourraient réagir plus fortement à l'exposition aux rayonnements ».
En Grande-Bretagne
Les réseaux WI-FI scolaires sont l'objets de nombreux débats, les parents se mobilisent pour les démanteler.
etc...
Alors que les Ministères de la Santé et de l'Ecologie ont demandé récemment à l'Agence Française de Sécurité Sanitaire et de l'Environnement au Travail (AFSSET) un rapport sur les effets des rayonnements du WI-FI et de la téléphonie mobile notamment pour les enfants, (un rapport qui devrait être rendu FIN 2008!), il paraît sage de privilégier d'autres solutions technologiques (câble, fibres optiques), tant que nous n'avons pas l'assurance que la santé des enfants et des enseignants n'est pas menacée, en appliquant ici et maintenant le principe de précaution.
C'est plus ou moins passé sous silence, parce qu'il y a du pognon en jeu, bien évidemment... Selon le professeur André Vorst: « Il faut savoir qu'il existe un certain nombre d'effets potentiels à long terme qu'il ne sera pas possible de détecter avant 2015 au plus tôt ». Alors quoi, on va attendre comme pour l'amiante ? comme pour les OGM ?
Des sites web pour approfondir le sujet:
Site rassemblant des informations sur les ondes électromagnétiques:www.next-up.org
Site des Scientifiques indépendants: www.criirem.org
Blog consacré aux témoignages concernant le WIFI: http://wifi.blog4ever.com/blog/
Commentaires
1. Le mercredi 26 mars 2008 à 07:21, par torac
2. Le jeudi 27 mars 2008 à 10:10, par Aurélie
3. Le mardi 1 juillet 2008 à 16:56, par Jayric
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.