Cette semaine, notre dessinateur Fañch Ar Ruz se penche sur la rentrée scolaire à partir du lundi 11 mai 2020 dans le pays de Pontivy (Morbihan), après huit semaines de confinement.



Tout sera affaire (ou à faire…) de distanciation sociale
D’habitude, c’est au mois de septembre, que la rentrée est sur toutes les lèvres. Après sept semaines de confinement, à cause de la pandémie de coronavirus, les marmots reprennent le chemin de l’école.
Espérée ou crainte par les parents d’élèves, les enseignants, les personnels et les élus, jamais une rentrée scolaire n’aura été aussi attendue. Tout sera affaire (ou à faire…) de distanciation sociale, de gestes barrières pour éviter que le Covid-19 entre et se répande comme une traînée de poux…

À Pontivy, faudra prendre la température de son bambin avant de l’emmener à l’école, entre autres protocoles très stricts. Seuls 50 % des enfants sont attendus mardi 12 mai 2020, après la pré-rentrée des enseignants et agents lundi 11 mai 2020.
Notre dessinateur confiné Fañch Ar Ruz pense à ces instit’, à ces agents : chacun de leur geste sera calculé et devra respecter la distanciation sociale. Comme faire moucher un p’tiot, geste anodin avant. Mais ça, c’était avant…

Pontivy Journal - 10/05/20