Le blog de Fañch

Je soutiens La Quadrature du Net ILV-Edition In Libro Veritas antifa
>> Bd, contes et illustrations de Fañch >> Acheter mes livres >> Contact

dimanche 10 mai 2020

dimanche 10 mai 2020

Rentrée déconfinée, rentrée assurée ?

Cette semaine, notre dessinateur Fañch Ar Ruz se penche sur la rentrée scolaire à partir du lundi 11 mai 2020 dans le pays de Pontivy (Morbihan), après huit semaines de confinement.



Tout sera affaire (ou à faire…) de distanciation sociale
D’habitude, c’est au mois de septembre, que la rentrée est sur toutes les lèvres. Après sept semaines de confinement, à cause de la pandémie de coronavirus, les marmots reprennent le chemin de l’école.
Espérée ou crainte par les parents d’élèves, les enseignants, les personnels et les élus, jamais une rentrée scolaire n’aura été aussi attendue. Tout sera affaire (ou à faire…) de distanciation sociale, de gestes barrières pour éviter que le Covid-19 entre et se répande comme une traînée de poux…

À Pontivy, faudra prendre la température de son bambin avant de l’emmener à l’école, entre autres protocoles très stricts. Seuls 50 % des enfants sont attendus mardi 12 mai 2020, après la pré-rentrée des enseignants et agents lundi 11 mai 2020.
Notre dessinateur confiné Fañch Ar Ruz pense à ces instit’, à ces agents : chacun de leur geste sera calculé et devra respecter la distanciation sociale. Comme faire moucher un p’tiot, geste anodin avant. Mais ça, c’était avant…

Pontivy Journal - 10/05/20

dimanche 3 mai 2020

dimanche 3 mai 2020

Pour une poignée d’euros…

Cette semaine, notre dessinateur Fañch Ar Ruz revient sur la demande faite au Conseil départemental du Morbihan de faire un geste pour les étudiants infirmiers et aides-soignants du Centre hospitalier du Centre-Bretagne (CHCB), basé à Noyal-Pontivy.



Un million d’euros pour Notre-Dame de Paris en 2019…
Branle-bas de combat aux Centre hospitalier du Centre-Bretagne à Noyal-Pontivy ! Le syndicat Sud Santé Sociaux souhaite que les étudiants infirmiers et aides-soignants soient rémunérés sur la base de leur travail, en pleine crise sanitaire, et non sur la base de leur statut de stagiaire.

Un courrier a été envoyé le 21 avril 2020 à François Goulard, président du Conseil départemental, pour que le Département du Morbihan fasse un geste en faveur de ces stagiaires. Notre dessinateur Fañch Ar Ruz a bondi sur cette actualité, rappelant au passage que le Conseil départemental avait versé 1 million d’euros pour la reconstruction de Notre-Dame-de-Paris en juin 2019… Un bad buzz en 2019, un good buzz en 2020 ?

Pontivy Journal - 03/05/20

dimanche 26 avril 2020

dimanche 26 avril 2020

Al Kaponek

Cette semaine, notre incorruptible dessinateur Fañch Ar Ruz s'est penché sur l'arrêté du préfet du Morbihan interdisant la vente d'alcools forts depuis le 17 avril 2020...



Des rayons vidés, enrubannés…

La nouvelle a fait sensation vendredi 17 avril 2020 : le préfet du Morbihan, Patrice Faure, a pris un arrêté pour limiter la vente d’alcool jusqu’au déconfinement, le 11 mai. En gros, on a droit à la bière et au vin (qui représente déjà 60 % de la consommation d’alcool en France), mais pas aux spiritueux (whisky, vodka, les célèbres apéros anisés…).
Branle-bas de combat dans les supermarchés morbihannais : quand certains vidaient les rayons alcool fort, d’autres les enrubannaient pour les cacher des clients…
Pourtant, « ce n’est pas le type de boisson alcoolique qui compte mais la quantité d’alcool consommée, car un demi de bière, un verre de vin ou une dose de whisky contiennent la même quantité d’alcool pur et provoquent les mêmes effets » a rappelé le 20 avril, l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie.
Une décision unique en France qui a inspiré notre incorruptible dessinateur Fañch Ar Ruz…

Pontivy Journal 26/04/20

jeudi 12 mars 2020

jeudi 12 mars 2020

Voyons, Georges-Yves Guillot !

Pontivy : un élu candidat vu en train d’arracher des affiches électorales

Pas joli, joli, cette affaire. Cette semaine, notre dessinateur Fañch Ar Ruz revient sur cette histoire d’un élu de Pontivy (Morbihan) et candidat, vu en train d’arracher des affiches électorales…


« Tellement minable comme comportement »

Georges-Yves Guillot, conseiller municipal et candidat sur la liste Pontivy avant tout, conduite par Christine Le Strat, maire sortante, a été vu, mardi 3 mars 2020, en train d’arracher des affiches électorales des listes concurrentes.
Acte dénoncé sur Facebook par un autre élu de la majorité de Pontivy, Christophe Beller, adjoint en charge de la sécurité publique et des élections, et soutien de Gaëlle Le Roch, tête de la liste Unis pour Pontivy. « Tellement minable comme comportement, on voit le niveau de l’intéressé… », a posté Christophe Beller.

Pontivy Journal - 12/03/20

vendredi 17 janvier 2020

vendredi 17 janvier 2020

Carlos Ghosn

dimanche 23 juin 2019

dimanche 23 juin 2019

Les profs en grève seront-ils repêchés ?

/>
Cette semaine, notre dessinateur Fañch Ar Ruz revient sur les professeurs de Pontivy (Morbihan) qui ont fait grève le premier jour des épreuves du bac...
Lundi 17 juin, des professeurs convoqués pour surveiller les premières épreuves du bac 2019, ont fait grève, à l’appel de l’intersyndicale des enseignants. La situation n’a pas échappé à notre dessinateur Fañch Ar Ruz, qui s’est amusé à mettre en scène Eric Seguet, un des professeurs de ce lycée, par ailleurs conseiller municipal et président de l’association locale des pêcheurs. Il l’a imaginé en pleine épreuve de philo… Dur, dur.


Pontivy Journal - 23/06/2019

dimanche 16 juin 2019

dimanche 16 juin 2019

La démagogie Macroniste n'a peur de rien.

La députée En Marche de Baud-Pontivy (Morbihan), Nicole Le Peih, faisait partie de la délégation reçue par les représentants de l’Agence régionale de santé à l’Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) de Pontivy, vendredi 7 juin. Lieu de la nouvelle action de l’intersyndicale du Centre hospitalier du Centre-Bretagne.



Nicole Le Peih est sortie la première de la réunion et s’est exprimée devant les salariés en grève : un échange tendu s’est déroulé avec l’un des manifestants.
« Baratin » ; « Ploucs » : ces mots lancés par le manifestant ont déplu à la députée.
Pour lui répondre, elle a mis en avant son métier d’agricultrice (sic) en pleine crise hospitalière…

Pontivy Journal - 16/06/2019

dimanche 9 juin 2019

dimanche 9 juin 2019

Municipales 2020 à Pontivy: une élection entre copines ?

À Pontivy (Morbihan), les municipales 2020 ressemblent pour l"instant à un "jeu de dames".



Aussi une primaire de la droite ?
Soizic Perrault, adjointe aux affaires scolaires, entre autres, de Pontivy a déjà annoncé sa candidature aux municipales de 2020. Dans la foulée, la maire de Pontivy Christine Le Strat lui a retiré ses délégations et fait planer le doute sur sa possible candidature. Enfin, un secret de polichinelle…
Bref. Faudra-t-il appeler Gaëlle Le Roch, fille de et patronne d’En Marche sur le pays de Pontivy pour arbitrer le match ? Ou sera-t-elle une nouvelle joueuse dans ce jeu de dames que sont les municipales pontivyennes ?

Pontivy Journal - 09/06/2019
blog.fanch-bd.com est hébergé par dri  - Réalisé par Pâques-Man - DotClear - Mozilla Firefox - 718258 Visiteurs